StorHyonic : solutions de stockage et production massive
d’hydrogène à basse pression

Présentation de la gamme StorHyonic

Les enjeux énergétiques de demain vont nécessiter de gros moyens de stockage d’énergie comme le montre la dernière étude RTE (Futurs énergétiques 2050). L’usage de l’hydrogène vert va passer d’une logique de flux continu à une logique de stock pour deux raisons principales :

  • La production d’hydrogène va être couplée à la production d’électricité renouvelable intermittente.
  • Le « power to gaz » va se développer et le besoin de stocker de grandes quantités d’hydrogène va devenir de plus en plus important.

La gamme de produits StorHyonic d’ERGOSUP permet de répondre à cette problématique et d’associer stockage et production massive d’hydrogène. Nos unités de production et stockage sont implantées au plus proche des sites de production d’énergie renouvelable ou sur les sites de consommation d’hydrogène.

Procédé StorHyonic d'Ergosup

Le stockage ionique d’hydrogène :  StorHyonic®

Notre procédé permet de stocker sur de très longue durée (semaine, mois…) de l’hydrogène sous forme d’ion H+ dans un électrolyte liquide. Cliquez ici pour en savoir plus.

Capacité intermédiaire et stockage hebdomadaire

Produit : StorHyonic 200

Marché cible : besoin stationnaire dans l’industrie ou la mobilité

Production : 200 kg d’H2/jour à 10 bar

Stockage ionique : journalier (jour/nuit), jusqu’à 1 semaine

Procédé StorHyonic d'Ergosup

Grosse capacité et stockage saisonnier

Produit : StorHyonic XXL

Marché cible : besoin stationnaire dans l’industrie ou la mobilité, gestion et arbitrage de l’approvisionnement en électricité.

Production : jusqu’à 10 tonnes d’H2 / jour à 10 bar.

Stockage ionique : plusieurs semaines, saisonnier, en fonction du besoin et de la place disponible.

Procédé StorHyonic 10t d'Ergosup

 Pourquoi choisir le produit StorHyonic ?

Stockage saisonnier d’énergie

Stockage stable à pression atmosphérique sur de très longues durées et sans perte, sans déclaration ICPE, ni de limite SEVESO.

Pureté de l’hydrogène

Elle est intrinsèquement très élevée car l’hydrogène et l’oxygène ne sont pas produits simultanément.

Découplage du besoin électrique de la production d’hydrogène

Cela permet notamment un couplage efficace avec les énergies renouvelables intermittentes puisque l’hydrogène peut être libéré en dehors des périodes de production d’électricité.

Flexibilité électrique

Il est possible de moduler l’apport d’électricité par exemple, en cas de couplage avec une source d’énergie renouvelable, de variation du prix de l’électricité, ou encore de mécanisme d’effacement et de gestion du réseau électrique.

Simplicité et sécurité

La production d’oxygène n’est pas réalisée en même temps que la production d’hydrogène, ce qui apporte un grand gain en sécurité et évite l’utilisation des membranes de séparation des électrolyseurs classiques.