La technologie brevetée d’ERGOSUP
Les atouts du procédé ERGOSUP :
- Stocker de grandes quantités d’hydrogène sur le long terme en toute sécurité.
- Produire un hydrogène pur directement à haute pression sans compresseur mécanique.
L’électrolyse fractionnée ZHyncelec.
Notre technologie brevetée repose sur un procédé d’électrolyse innovant réalisé en deux étapes successives.
- Etape 1 : le courant électrique génère la formation d’un dépôt de zinc sur une électrode et la production de dioxygène O2 sur l’autre électrode. Cette étape consomme donc de l’électricité mais ne produit pas encore d’hydrogène gazeux est produit.
- Etape 2 : sans aucun courant électrique, le zinc se dissout spontanément dans l’électrolyte et du dihydrogène H2 gazeux est produit.
A l’issue de l’étape 2, il suffit de remettre de l’eau et le cycle peut recommencer.
Après l’étape 1, il est possible de stocker le zinc et l’électrolyte sur de très longues périodes.
Durant l’étape 2, l’hydrogène est libéré à des pressions comprises entre 10 et 400 bar sans compression mécanique.
La vidéo ci-dessous illustre l’emploi d’un électrolyseur ERGOSUP dans une application pour drones à hydrogène.
Pourquoi choisir notre procédé ?
Notre procédé diffère de l’électrolyse de l’eau conventionnelle et présente de nombreux avantages :
Stockage d’énergie saisonnier
Suite à l’étape 1, il est possible de stopper le cycle et de stocker le zinc et l’électrolyte (contenant l’hydrogène sous forme ionique, ions H+) sur des durées longues. Il sera ensuite possible de restituer l’hydrogène en grande quantité. C’est une excellente solution de stockage d’énergie saisonnier.
Production d’H2 directement à Haute Pression
La génération d’hydrogène étant réalisée seule lors de l’étape 2, et en absence de membrane, il est possible de laisser l’électrolyseur monter en pression librement. Cela permet de produire de l’hydrogène à haute pression sans utiliser aucun compresseur mécanique. Il s’agit d’une compression électrochimique.
Pureté de l’hydrogène produit
Contrairement à l’électrolyse conventionnelle, l’hydrogène est produit seul durant l’étape 2, et sa pureté sera intrinsèquement très élevée quelle que soit la densité de courant utilisée durant l’étape 1. Une production directement à haute pression limite également la présence d’eau.
Découplage besoin électrique et production d’Hydrogène
La consommation d’électricité (nécessaire à l’étape 1) est découplée de la production d’hydrogène (faite spontanément à l’étape 2). Cela permet notamment un couplage efficace avec les énergies renouvelables intermittentes puisque l’hydrogène peut être libéré en dehors des périodes de production d’électricité.
Flexibilité électrique
Durant l’étape 1, il est possible de moduler l’apport d’électricité si besoin, par exemple en cas de couplage avec une source d’énergie renouvelable, de variation du prix de l’électricité, ou encore de mécanisme d’effacement et de gestion du réseau électrique.
Simplicité et sécurité
La production d’oxygène n’est pas réalisée en même temps que la production d’hydrogène, ce qui apporte un grand gain en sécurité et évite l’utilisation des membranes de séparation des électrolyseurs classiques.
Les aspects règlementaires
La technologie d’électrolyse fractionnée d’ERGOSUP met en jeu de l’acide sulfurique et de l’hydrogène, substances qui sont soumises à la réglementation ICPE (Installations classées protection de l’environnement) dès qu’elles sont utilisées dans un équipement en fonction des quantités :
- Utilisation d’électrolyte acide (acide sulfurique à 20%) : l’installation ne sera pas soumise à la nomenclature ICPE 1611, qui concerne l’utilisation ou le stockage d’acides (dont l’acide sulfurique) d’une concentration supérieure à 25 %.
- Production d’hydrogène (ICPE 1415) : dérogation possible à la déclaration ICPE pour les systèmes d’un capacité de production inférieure à 2 kg d’H2 / j (consulter la DREAL locale).
- Stockage (ICPE 4715) ou utilisation de l’hydrogène : non soumis à la déclaration pour les systèmes dont le stockage est inférieur à 2 kg.